Nous vivons en immersion avec nos chiots depuis leurs naissances jusqu’à leurs départs dans leurs nouvelles familles.
Les naissances peuvent être par voies naturelles ou par césarienne.
Comme ce sont des brachycéphales, cela demande de la vigilance permanente, car les mamans ne savent pas ouvrir les poches lors de la naissance, donc les premiers gestes vitales doivent être effectués très rapidement.
Les tétées doivent être effectuées, et sous surveillance toutes les 3 heures nuits et jours, pour assurer leurs bonnes évolutions de croissance, et un contrôle constant du maintien de leur température corporelle, qui ne s’auto-régulent qu’à partir d’un mois de vie, comme ce sont des petites « souris » quand ils naissent et qu’ils n’ont pas beaucoup de poil…🥰😅
À partir du début du sevrage, vers 3 semaines à 1 mois, dès qu’ils commencent à marcher, ils commencent à découvrir l’alimentation progressivement, bouillie de croquettes et lait à volonté, et nous plaçons un set de propreté avec alèse qui se clips, pour leurs instaurer déjà des bases de propreté.
Progressivement nous espaçons les durées de présence avec la maman, et cette phase se fait progressivement pour le bien respectif de chacun.
Le lien d’affiliation se détache déjà naturellement à partir de 3 semaines, lors de la baisse naturelle de la production de la lactation de la maman.
Grâce à cette progression lente, le chiot consolide un bon sevrage, et ne pleure pas lorsqu’il arrive dans sa nouvelle famille, il peut néanmoins vous tester un petit peu, mais cela est très peu.
Vous pouvez lui laisser une petite télévision ou une radio allumé si vous souhaitez, afin de ne pas culpabiliser, et lui laisser un doudou qui lui rappelera sa fraterie, avec lesquels ils dormaient, ils adorent les doudous…
Ils sont manipulés tous les jours, nous utilisons également des techniques supplémentaires de Sociabilisation, utilisés chez le chaton avant qu’ils ouvrent les yeux et nous découvrent 🥰, pour développer encore davantage, cette imprégnation par la suite dans leurs évolutions, car la Sociabilisation, et l’imprégnation environnementale se fait jusqu’à 2 mois.
Ils sont également habitués aux bruits habituels d’une maison, famille, enfants, télévision, musique, aspirateur…
D’où toute l’importance de ce travail, par tous ces détails.
Il faudra bien évidemment continuer ce travail de Sociabilisation un maximum, avec votre environnement familiale, environnementale, et de travail si possible, afin de conserver et d’élargir son champs de connexions, surtout jusqu’à 6 mois.
La maturité et la croissance définitive de la taille adulte chez le carlin, est entre 6 et 8 mois.
Vers 13 mois, ils s’élargissent au niveau du thorax, et perdent leurs têtes de « bébé ».
Vers 18 mois, la nuance dorsale fonce, ainsi que le masque noir et les oreilles gagnent en pigmentation selon les lignées.